Trois collaborateurs de VIASANTÉ Mutuelle s’apprêtent à prendre le départ, sous le maillot du Groupe AG2R LA MONDIALE, de l’une des cyclosportives les plus réputées d’ Europe : L’Etape du Tour de France qui se déroulera le 06 juillet.
Rencontre avec trois passionnés, cyclistes chevronnés, prêts à en découdre avec les 138kms de route qui relient Nice au Col de la Couillole.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de prendre part à l’Etape du Tour ?
Anne Douteau : Déjà, l’opportunité de participer à l’une des plus grosses cyclosportives au monde. Mais aussi, l’accompagnement d’AG2R LA MONDIALE tant au niveau de la logistique que sur la préparation puisqu’ils nous ont proposé un stage avec un encadrement assuré par des pros.
Diego Alvarez : Je suis un passionné de cyclisme que je pratique depuis mes 11 ans. Cette année quand VIASANTÉ Mutuelle nous a proposé de participer je n’ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire ! Cela va être un très bel événement dont je vais me rappeler toute ma vie ! Je suis si content et si fier de pouvoir faire partie de cette aventure et de porter les couleurs du Groupe AG2R LA MONDIALE
Vincent Guillobez : Le cyclisme est un sport que j'adore pratiquer car il allie la possibilité de découvrir de beaux paysages mais également permet de mettre à l'épreuve ses capacités physiques et mentales. Quand j'ai vu que la possibilité nous était offerte en tant que collaborateur VIASANTÉ Mutuelle de pouvoir participer à la plus belle cyclosportive de France et que le parcours était "challenging" (fortes dénivellations), je n'ai pas hésité une seconde à candidater !
Comment vous êtes-vous préparés ?
A.D : Je prépare une grosse épreuve de trail en montagne qui se déroulera à la fin de l’été. Dans mon cas, l’Etape du Tour n’est qu’une étape de préparation pour cette épreuve… Je cours donc beaucoup (3 à 4 fois par semaine) et dans un environnement montagneux. Cela me permet de travailler mon endurance et de renforcer mes jambes. Je complète par une longue sortie vélo le week end et je nage également 2 fois par semaine. Cet entrainement croisé est très bénéfique.
D.A : Cette course est devenue mon objectif principal de la saison. J’ai donc orienté mon plan d’entrainement pour renforcer mes compétences de grimpeur, mon endurance et ma technique dans les descentes. J’ai effectué des entrainements à la montagne pendant mes vacances en Colombie (à 3600M d’altitude) et régulièrement dans les Pyrénées. En parallèle, je fais du renforcement musculaire, beaucoup d’étirements, et je surveille mon alimentation.
V.G : Je faisais déjà très régulièrement du VTT sur route avant que mon inscription soit confirmée. J'avais le projet depuis fin 2023 de m'acheter un vélo de route, cette opportunité m'a incité à concrétiser mon projet puis à m'inscrire à un club. J'ai réappris à rouler en peloton et ai augmenté mon nombre et le volume de mes sorties. Le stage organisé par le groupe fin mai m'a permis également d'améliorer la qualité de mes sorties. J'ai la chance d'habiter dans une région vallonnée avec une belle ascension : le Pic de Nore !
Vous êtes-vous fixés un objectif ?
A.D : Finir l’épreuve sans bobo et dans un bon état de forme ! Je ne me fixe pas de chrono car je serai très prudente dans les descentes pour éviter de chuter (il va y avoir beaucoup de coureurs et le risque est important).
D.A : Mon objectif sportif est d’arriver dans le top 5% -10% des 16.000 coureurs. J’espère ne pas avoir de crevaison ni de problème mécanique qui pourraient me retarder.
Je vais donner toute mon énergie pour obtenir un bon résultat ; sachant qu’il y a des coureurs Elites qui seront là pour chercher un classement.
Côté expérience, mon objectif est de bien connaître chaque personne de notre équipe, et de les soutenir dans leurs propres objectifs !
V.G : Je me suis fixé plusieurs objectifs. Arriver en bonne santé, prendre du plaisir durant cette épreuve d'endurance très difficile et arriver dans le premier quart des inscrits soit dans les 4000 premiers ... mais un top 1000 serait l'idéal 🙂
A quelques jours du départ, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
A.D : Hâte de passer la ligne de départ, de vivre de l’intérieur une ambiance qui semble être dingue. Et un peu inquiète quand même car je n’ai jamais roulé en groupe et pour une première fois, ce sera avec 15 000 coureurs…
D.A : Je sens la pression qui monte, je mets la barre un peu plus haut dans mes entraînements pour aller plus loin, et j’essaie d’imaginer chaque partie de l’Etape du Tour ! J’ai hâte d’être sur la ligne de départ avec toute l’équipe, de pouvoir m’amuser et me surpasser dans cette cyclosportive.
V.G : Motivé, serein et impatient d'être le jour J et de pouvoir dire avec mes collègues VIASANTÉ Mutuelle et du Groupe : nous l'avons fait !
Anne, Diego et Vincent sont prêts pour l’Étape du Tour de France. Leur préparation et leur esprit d’équipe reflètent les valeurs de VIASANTÉ Mutuelle et d'AG2R LA MONDIALE. Nous leur souhaitons bonne chance pour ce défi exceptionnel.