Le 19 novembre 2024, lors du Comité des Sentin’Elles, les administratrices de VIASANTÉ Mutuelle ont dévoilé les lauréats de la nouvelle édition du trophée « Les Lumières de la Santé », qui récompense des associations engagées pour le bien-être et la santé des femmes.
1er prix : « DisDameDonc »
L’association « DisDameDonc » a remporté la première place pour son programme pluridisciplinaire dédié aux femmes atteintes d’endométriose. Ce projet vise à accompagner ces femmes dans la gestion quotidienne des symptômes et des troubles liés à la maladie. En plus d’un soutien médical et pratique, l’initiative offre un appui psychologique, pour améliorer leur qualité de vie.
2ème prix : « OSE ! »
Le deuxième prix a été attribué à l’association « OSE ! » pour son projet de séjour thérapeutique au bord de l’océan. Elle s’adresse spécifiquement aux femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique. L’objectif est de leur offrir un temps de répit et de récupération, leur permettant de mieux vivre avec leur maladie et de reprendre des forces, tant physiques que morales, dans un cadre apaisant et revitalisant.
3ème prix : « Mon Bonnet Rose »
Enfin, la troisième place revient à l’association « Mon Bonnet Rose » pour son initiative “Défi vers Compostelle”. Ce projet propose aux femmes ayant surmonté un cancer un défi unique : entreprendre une partie du chemin de Compostelle. Cette expérience, à la fois personnelle et collective, les aide à se reconnecter avec elles-mêmes, à repousser leurs limites et à partager un moment de solidarité avec d’autres femmes ayant vécu des épreuves similaires.
Ces trois projets originaux incarnent l’esprit des « Lumières de la Santé », en apportant des solutions concrètes et un soutien précieux à celles et ceux qui en ont besoin.
VIASANTÉ Mutuelle, félicite les lauréats ainsi que l’ensemble des participants, qui, par leur engagement, contribuent à faire briller la santé et le bien-être auprès des femmes.