04 octobre 2023

Vie de la mutuelle

Ludovic Bruel, en contrat d’alternance chez VIASANTÉ Mutuelle depuis le 23 janvier 2023, en vue de l’obtention de son Master Lean Management et Qualité, a su nouer une relation « gagnant-gagnant » avec sa tutrice Caroline Gauguin et gagner en autonomie en lui prouvant son professionnalisme. La communication étant le mot d’ordre de leur collaboration, ils ont volontiers partagé leur expérience, découvrez leur témoignage.

Caroline, qu’est-ce qui vous séduit dans le rôle de tuteur ? Et vous, Ludovic dans vos missions d’alternant ?

: J’aime l’idée d’accompagner un jeune professionnel dans sa montée en compétences pour l’amener progressivement vers la réussite en partageant mes connaissances. C’est de plus toujours intéressant d’avoir un regard « frais » et neuf sur nos pratiques.

L : J’ai choisi l’alternance car cela me permet de mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école dans un cadre professionnel et d’apporter un regard nouveau dans le domaine de l’amélioration continue et de la qualité. C’est aussi l’opportunité pour moi de devenir plus autonome tant financièrement que professionnellement parlant.
Rejoindre VIASANTÉ Mutuelle c’est l’occasion aussi de découvrir le monde de la mutualité qui m’était jusqu’alors totalement inconnu.

Comment s’organise votre collaboration ?

C.  Nous avons un rituel chaque matin c’est celui du café en équipe afin de parler des moments de la journée à venir, mais aussi pour apprendre à se connaître. Cela me permet également d’identifier les besoins et souhaits de Ludovic. L’écoute d’un alternant c’est comme l’écoute client : la connaissance de ses besoins est une des clés de notre réussite commune.

L. Nous communiquons beaucoup, c’est essentiel cela me permet de comprendre ce que Caroline attend de moi, de m’adapter et de m’améliorer dans mes missions. Il y a beaucoup de bienveillance dans l’accompagnement qu’elle m’apporte : nos échanges informels, le rituel café du matin, les repas conviviaux le midi avec nos autres collègues me permettent de me sentir totalement intégré dans l’entreprise.
Je m’efforce aussi de faire preuve d’un maximum de professionnalisme pour être considéré par Caroline comme un collègue à part entière et non comme un alternant.

Auriez-vous des conseils à donner à de futurs tuteurs/tutorés ?

C. Comme on le dit précédemment, la clé d’une belle relation alternant – tuteur, c’est la communication.  C’est une mission engageante qui demande de bien organiser son temps, et d’être dans des échanges permanents et transparents. Le feedback régulier est important, afin que le jeune s’épanouisse et gagne en autonomie, également qu’il puisse progresser ou se corriger.

L. Comme le dit Caroline, la communication est essentielle. Pour l’alternant je conseillerai de faire preuve d’un maximum de professionnalisme et de respect des règles (arriver à l’heure, être respectueux, montrer sa volonté de s’investir, c’est la clef pour obtenir la confiance de son tuteur).

Pour le/la tuteur, être à l’écoute comme le fait très bien Caroline et faire en sorte que l’alternant se sente partie prenante de l’équipe.

L’alternance chez VIASANTÉ Mutuelle en trois mots :

C. Bienveillance, Pédagogie et aventure humaine

L. Professionnalisme, Investissement, rapports humains

 

L’accueil des jeunes chez VIASANTÉ Mutuelle est une véritable philosophie d’entreprise. La mutuelle a une réelle volonté d’agir en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes.

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